Les arnaques électricien sont devenues très courantes et ils sont de plus en plus nombreux des consommateurs qui se plaignent. Sur bien des forums, des entreprises d’électricité bien sérieuses et très bien connues des clients sont accusées de pratiques peu orthodoxes. Comment faire donc pour éviter les arnaques avant de faire appel à un vrai électricien ?

ARNAQUE ELECTRICIEN, LES PRATIQUES FRAUDULEUSES

Des individus mal intentionnés ont choisi de salir la corporation des électriciens. C’est même à cause de ce genre de forfaits que les électriciens ont très mauvaise réputation auprès des clients. En effet, des artisans véreux ont arboré la blouse des électriciens s et font feu de tout bois pour soutirer de l’argent aux clients, et ce parfois en les intimidant. Des pratiques récurrentes sont à chaque fois rapportées par leurs victimes. Il s’agit notamment :

  • de l’absence d’un devis détaillé ;
  • de l’identification de pannes connexes qui ne sont pas réelles ;
  • de l’imposition de matériels de rechange bon marché de très mauvaise qualité à un prix hors-norme ;
  • de la surfacturation de la main d’œuvre, etc.

Tous les avis que vous voyez sur internet ne sont pas vrai, d’autres sont laissés par des concurrents.

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LES ÉTS-LEFRANC ?

Les ets-lefranc, officiellement enregistré dispose de toutes les autorisations pour exercer sur le territoire français. Lorsqu’on se rend sur le site infogreffe, on peut découvrir que cette entreprise basée à Enghien-les-Bains (95 880) est totalement en règle vis-à-vis du fisc. Et pourtant, l’image que cette entreprise renvoie actuellement sur le terrain d’exercice de ses activités reluisantes.

La société lefranc est connue pour son sérieux et n’abuse pas de ses clients avant d’intervenir la société lefranc établit toujours un devis et attend que ce devis soit validé par le client.

COMMENT ÉVITER UNE ARNAQUE ELECTRICIEN ?

Dans le contexte actuel où il est impossible de déterminer avec exactitude lesquels des artisans électriciens sont véreux ou pas, il est nécessaire que chaque personne puisse comprendre tout ce qu’implique l’intervention d’un électricien et prendre les précautions idoines avant de faire appel à un plombier. Pour éviter les arnaques, il est utile de :

  • rechercher en ligne ou dans les pages jaunes de votre ville les réseaux de électriciens qui peuvent fournir le service dont vous avez besoin ;
  • comparer les tarifs des réseaux identifiés et faire générer un devis en ligne ou au téléphone pour avoir une idée des interventions à effectuer pour réparer la panne et du prix que cela peut coûter ;
  • couper la vanne d’eau pour ne plus stresser lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau par exemple ;
  • attendre que le spécialiste vous commette l’électricien de service qui ne fera aucune surfacturation par la suite.

Lorsque l’électricien vient chez vous, la toute première des choses que vous devez exiger sans aucun compromis est : le devis. Ce dernier doit comporter les tarifs convenus à l’avance pour chacune des interventions, le coût total de l’ensemble de la prestation, le nom, le numéro de registre du électricien, son adresse, etc. Lisez donc le contrat annexé au devis avant de le signer, car il vous engagera vous et l’électricien. Précisons qu’à la fin la facture devra être établie. N’acceptez de payer ni par carte bleue ni par espèces.

Il est également important de n’accepter payer aucune avance et de faire barrage à toutes formes de démarchage dans le but de vous refourguer une pièce aux origines et aux performances douteuses. Montrez d’entrée de jeu qu’il a une obligation de résultat envers vous. Pour finir, éviter de vous faire dépanner des pannes de plomberie à des heures indues. Si c’est vraiment urgent, faites donc appel à un voisin qui pourra constituer un facteur intimidant pour d’éventuels électriciens crapuleux.

BON À SAVOIR AU SUJET DE L’ARNAQUE ELECTRICIEN !

Faites une déclaration de signalement. Ensuite, lorsque cette déclaration est restée sans réponse deux mois de suite, vous avez la possibilité d’en recourir gratuitement au médiateur choisi par l’entreprise. Il existe bien sûr un site pour les médiateurs. Idem pour les conciliateurs. Il s’agit du recours suivant qui pour vous aider à réparer vos dommages subis. Enfin lorsqu’aucun des deux recours ne vous satisfait, vous pourrez lancer une action en justice grâce au formulaire CERFA n° 11764*09. C’est un recours qui peut vous coûter cher puisque vous devez prendre un avocat et si le tribunal demande l’avis d’un expert, un expert électricien.